
Un Louvre Pour les Lensois
2022
“Aujourd'hui, sur cette terre du nord, le soleil s'appelle le Louvre.” F. Hollande, 4 décembre 2012, pour l'inauguration du Louvre Lens. Dix ans plus tard, où en sommes nous ? La ville de Lens et ses alentours ont vécu de l’industrie du charbon durant près de trois siècles, jusqu'à la fermeture de sa dernière mine en 1990. Depuis, la ville est marquée par le chômage et la pauvreté et peine à se construire une économie nouvelle. Le projet du Louvre Lens a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et de proposer une culture dont les habitants du bassin minier étaient jusqu'alors exclus. Pour son dixième anniversaire, le soleil du Louvre a-t-il percé les nuages du charbon. Qu’en est-il de l’arrivée du “plus grand musée du monde” à Lens et plus précisément dans les quartiers proches de celui-ci ?

Les bunkers de l'oubli
2025
Reportage réalisé au pentax 67

Journal intime de la jeunesse
2025

La jeune Garde en campagne
2025

L'étoile de la côte d'opale
2022
Elle porte le nom d'un astre : bienvenue à Stella Plage.
Voisine de la très bourgeoise plage du Touquet, Stella plage était à l’origine promise à la même destinée. Aujourd'hui, la station balnéaire détient les infrastructures les moins développées de la côte d’opale. Après la Seconde Guerre mondiale et les bombardements qu'elle subit, elle se rapproche de ses voisines plus populaires comme Merlimont ou Berk plage. L'humeur lunatique de la digue vacille entre chaleur et froid, vivant et mort, triste et joyeux. Sans véritable lieu de vie et très peu construite, la ville est architecturalement peu accueillante. Mais à l’arrivée des saisonniers venus profiter de la mer depuis différents lieux des Hauts-de-France, parasols et serviettes colorés rendent la plage chatoyante de vie.

Le fort de Vaujour
2022
À 200 m de la petite ville de Courtry dans l'Est parisien (77), réside un ancien fort militaire abandonné. Ce fort abrite toute une histoire depuis sa fin de service en 1997. Dans son passé militaire, il servira durant les deux guerres. Dans les années 1960, le fort devient la propriété du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), où la France réalise les essais du détonateur de la bombe atomique française. Il y est manipulé de l'uranium et produit des détonations en sous-sol, jusqu'à 50 par jour durant 10 ans, pouvant pulvériser les vitres des villages alentours comme Courtry. Au début des années 2000, une communauté vient s'installer dans une partie des ruines devenues terrain vague et monte un grand réseau de déchetterie illégal. Le fort devient en une dizaine d'années une décharge sauvage de plusieurs hectares. En 2012, les lieux sont rachetés par l'entreprise Placoplatre, pour un projet de mine de schiste. Durant les premiers travaux sur le fort, il est relevé des traces de radioactivité, notamment grâce à des associations d'experts venues contrôler la zone. Depuis les travaux sont à l'arrêt et les déchets restent entassés depuis plus de 10 ans, seul l'agacement des habitants évolue au fil des ans, ne voyant pas la situation s'améliorer, mais seulement l'image de leur ville se dégrader.

Manifestation ; Soutiens pour l'Ukraine
2022
24/02/2022

Le monde d'après
2021
J’ai décidé de me rendre dans une Maison des jeunes et de la culture (MJC) et centre social la Fabrique à Tourcoing, durant trois jours. J'ai pris le temps de rentrer en contact avec eux, ils ont accepté avec plaisir ! Dans ce lieu, la diversité des individus est riche, à l’image de leur pensée. Je suis allé à leur rencontre, ils sont: salariés, stagiaires, ou usagers de la MJC. Le portfolio est amené à confronter les générations et leurs préoccupations. Il va dans le sens de l’enfance vers la vieillesse montrant l’évolution des consciences et les différentes projections à travers l’âge. Le reportage se termine sur un enfant, trop jeune pour comprendre ma question, ni même le monde d’aujourd’hui et qui pourtant vivra dans celui de demain.
Pour ce reportage je suis allé à la MJC La Fabrique, de Tourcoing, du lundi 19 et mercredi 21 juillet 2021,
rencontrer différentes personnes et j’ai posé cette question:
“C’est quoi ton monde d’après ?”
Reportage réalisé en pleine pandémie, dans le cadre du concours pour l'entrée à l'EMI.

Manifestation étudiante 2021 à Lyon
2021

Pride Lille 2021
2021
Manifestation réalisé au Leica III / Portra 400

Manifestation retraite 2020 / 2021 à Lille
2020

Manifestation féministe à Lille 2020
2022