1: Lisa, 8 ans, rationalise : “La terre elle sera toujours pareille mais j'ferais des trucs de grande.” dit-elle d’un air fier, comme si elle avait hâte
2: “ Euh… c’est la nouvelle génération ?”, dit de façon hésitante Kenza, 14 ans, réalisant sur le moment qu’elle parle d'elle-même.
3: Redouane, 17 ans, jeune service civique à la MJC, dit en souriant: “ Je sais pas.”, trois fois de suite, perdu.
4: Clémence, 21 ans, animatrice jeunesse, se questionne un temps. Elle relativise et affirme avec sourire: “C’est une chance de faire mieux !”.
5: Deux salariés de la MJC, inséparables, prennent une pause. Marlène, 34 ans (à droite), au Secteur jeunesse, répond “De la merde !”, sûre d’elle. Mathieu, 25 ans, adjoint de la direction, reste plus modéré et propose “Un monde plus écologique et plus social...”.
6: “ Un monde où l’on vit d’amour et d’eau fraîche !” s'esclaffe Marjorie ! Â 33 ans, elle est référente famille et parentalité de la MJC.
7: Sofya, 37 ans, directrice adjointe de la MJC et programmatrice culturelle, tombe des nues devant la question: “Hum… Je sais pas, j’en ai aucune idée, ça me fait flipper… Ça m’effraie.”
8: Guillaume, 40 ans, accordéoniste de passage, se questionne longtemps: “ Je ne sais pas s'il faut être pessimiste ou optimiste...?”.
9: “ J’en sais rien !” confie Nathalie, 41 ans, agent d’entretien pour la MJC. Déterminée pour participer au reportage mais surprise par la question
10: “C’est la révolution, la décroissance et la mort du patriarcat !”, crie tout en riant Swann, du haut de ses 44 ans et de son expérience de conteuse et comédienne.
11: Laurence, 45 ans, animatrice globale de la MJC, rigole dans un premier temps puis dit: "C'est le flou artistique…”, sur un ton plus solennel.
12: Derrière l'accueil, Christelle, 50 ans, un peu timide, se prête au jeu. Elle affirme avec douceur et sincérité: “Ce qui me préoccupe vraiment, c’est qu’ il n’y ait plus de faim dans le monde .”.
13: Bernard, 70 ans, secrétaire au conseil d’administration de la MJC, souhaite, “ retourner au monde d’avant retrouver [ses] copains, le badminton et la MJC d’avant.” un air souriant et nostalgique.
14: Simone et André, un couple d’octogénaires, anciens habitués de la MJC, m’accueillent chaleureusement chez eux. André plaisante : “ Le cimetière ! Pour nous il n’y a pas de monde d’après.”, Simone acquiesce plus sentencieusement: “ C’est vrai... La fin du monde.”.
15: Léa, 4 ans, est intimidée. Au moment de la question, elle ne sait pas quoi répondre, trop compliqué. Après quelques relances, elle dit: “Je veux être astronaute !”, des étoiles dans les yeux.

You may also like

Back to Top